Le parcours d’une artiste assumée et passionnante !

 

Costumière réalisatrice à l’Opéra de Lyon et artiste brodeuse, Zelia s’est montrée tout de suite enthousiaste lorsque je lui ai proposé de brosser son portrait de créatrice pour EntreLesLignes fin janvier, quelques semaines à peine après le lancement du compte Instagram.

Zelia me reçoit chez elle, où elle a aménagé un charmant atelier regorgeant de fils à broder, de tambours et de plantes vertes.

Zelia Smith

 

D’origine galloise, petite-fille de botaniste et fille de photographe pour la décoration, Zelia grandit à Paris. Elle se destine à un métier créatif et suit des études d’Arts appliqués : textile, broderie, sérigraphie.

Intriguée par les arts vivants et passionnée par les vêtements, Zelia intègre l’école de costume de scène à Lyon, la Martinière Diderot. où elle se forme au métier de costumière réalisatrice.

Zelia travaille à Madrid et à Bordeaux avant de rejoindre l’Opéra de Lyon en 2012.

 

Zelia Smith

Une force créative puissante pour développer son art et sa passion pour la broderie

 

Zelia ressent son besoin de créer très fort et décide en parallèle de son métier à l’Opéra de Lyon de se protéger du temps pour développer ses créations brodées.

C’est en échangeant avec son amie Clara Constantino de Fleuriste Mademoiselle, que Zelia décide de broder des végétaux.
Ses broderies réalisées au crochet de Luneville, une technique employée dans la haute couture, sont présentées sur tambour tels des objets décoratifs.

 

Broderies de Zelia Smith

 

Sensibilisée à l’énorme gaspillage dans l’industrie textile, Zelia est désireuse de réaliser ses créations dans une démarche éco-responsable poussée. Elle utilise des fils à broder d’anciennes merceries et des draps en lin et coton d’autrefois qu’elle déniche sur leboncoin.

Elle s’est également formée à la teinture végétale pour rester en cohérence avec son concept de réalisation et aller au bout de sa vision créative.
Zelia travaille sur une magnifique réalisation brodée d’un tableau du Douanier Rousseau, proposée telle une œuvre d’Art.

Son actu et ses bonnes adresses créatives lyonnaises

 

Zelia anime des ateliers pour s’initier à la broderie et à la linogravure (même procédé que la sérigraphique qui permet de réaliser des tampons) à l’Effet Canopée, ravissante boutique d’accessoires et de décoration à Lyon 2 qui propose également des ateliers créatifs.

Lorsque je demande à Zelia de nous dévoiler deux de ses adresses lyonnaises préférées. Sans hésitation, elle m’encourage fortement à découvrir le Coffee shop bio Comptoir sauvage à la Croix Rousse parce que « c’est à la fois beau, bon, sain ! tout ce qu’on aime ! » et la charmante boutique au concept originale de son amie fleuriste, Mademoiselle qui allie fleurs et vins fins, situé au 42 Cours Charlemagne Lyon 2ème.

 

Un grand merci à Zelia pour son accueil et son enthousiasme pour EntreLesLignes !

Retrouvez toute l’actualité de Zelia sur son site et ses réseaux :

https://www.zeliasmith.com/
https://www.instagram.com/zeliasmithbroderies/

 

Créativement vôtre,
Clémence Thieulin

ON GARDE LE CONTACT ?

Je m’abonne à la Newsletter EntreLesLignes.

COMMENTAIRES