Naissance d’une marque de maroquinerie de luxe made in Lyon

 

Johanne m’accueille dans son élégant appartement-atelier à Lyon 6. Je reconnais immédiatement en Johanne une âme de décoratrice d’intérieur. Les couleurs sont équilibrées, le mobilier harmonisé, l’espace optimisé.

Son atelier est lui aussi extrêmement bien conçu et organisé pour un travail efficace. Johanne s’est équipée de machines et d’outils professionnels pour concevoir et réaliser seule ses modèles de sacs en cuir en ce lieu.

 

Portrait Février Printemps 88

 

Un sac en cuir noir, le modèle ‘Narose’ de la marque Printemps 88 est posé en évidence sur la table de travail.

Il est aisé de constater que nous avons à faire à de la maroquinerie de luxe. La forme du sac avec un maintien exceptionnel, la qualité du cuir, le fermoir, la doublure en imprimé floral (signature de la marque), les détails et les finitions « de tranches » sont emprunts d’un savoir-faire d’exception acquis dans les ateliers des maisons de luxe.

Et, Johanne de m’expliquer :

« Ce modèle Narose reflète précisément ma vision du sac à main : tel un objet de décoration que l’on pose et qui se suffit à lui-même. »

 

portrait février Printemps 88

 

La réalisation d’un sac à main prend en moyenne entre 2 et 3 semaines de temps de travail à Johanne – ce que nous comprenons facilement en voyant ledit sac.

 

Un parcours technique d’excellence dans les ateliers sacs et accessoires cuir Hermès et Louis Vuitton

 

En effet, ce savoir-faire, Johanne l’a acquis au cours de ses dix années d’expérience en maroquinerie. Originaire de la région orléanaise, Johanne a suivi un parcours technique en sellerie et maroquinerie dès le lycée, après avoir eu un coup de cœur pour le cuir. Durant sa formation, elle enchaîne les stages chez Hermès puis chez Louis Vuitton où elle sera embauchée à la fin de ses études.

 

« J’ai eu une révélation en travaillant dans l’atelier de réparation Louis Vuitton. Redonner vie à un produit, démonter entièrement puis remonter un produit sans que la cliente ne le remarque, c’était un travail extrêmement pointilleux et rigoureux qui m’a passionné. »

 

Johanne s’épanouie dans l’atelier Louis Vuitton en région parisienne.

« J’étais curieuse de découvrir et d’apprendre. Je demandais à réparer aussi des stylos, des lunettes… »

Elle s’investit pour organiser l’atelier dans la logique d’amélioration continue. Elle va aussi pouvoir ‘former les petits’ et transmettre son savoir-faire. Ce qui lui confère une reconnaissance et une confiance en sa maîtrise professionnelle.

Pour des raisons personnelles, Johanne quitte Louis Vuitton et la région parisienne pour s’installer à Lyon. Elle rejoindra la maison Zilli à Lyon, créations de sacs homme et femme en cuir exotique.

Johanne va pouvoir découvrir de nouvelles méthodes et réaliser toute seule dans l’atelier des sacs ‘de A à Z’. « le luxe des petits ateliers. » nous confie t-elle.

Alors, forte de son expérience et de son savoir-faire, Johanne saisit une opportunité de départ chez Zilli pour se lancer seule et créer Printemps 88.

 

« Je peux développer les modèles qui me ressemblent et travailler à ma façon avec toute la rigueur, l’exigence et le perfectionnisme qui m’animent. »

 

 

Printemps 88, une marque prometteuse en devenir

 

Printemps 88 est encore une jeune marque – le lancement officiel date d’il y a 18 mois à peine. De nouveaux modèles de sacs et des développements sont encore en réflexion, Johanne est en effervescence pour avancer dans son projet.

EntreLesLignes magazine sera au rendez-vous pour communiquer les nouveautés !

Pour ma part, je suis totalement conquise par le modèle « Narose »  décliné en différentes couleurs sur l’e-shop. Il y a quelque chose du ‘Kelly’ d’Hermès dans la tenue et l’élégance.

Et je confie avoir un faible pour le modèle Selina camel et doré, une pure merveille!

 

Portrait Février Printemps 88

 

Côté actus, Printemps 88 rejoint le collectif – boutique Les ARTpenteuses, au 13 rue romarin dans le 1er à Lyon, à partir du 16 mars prochain.

Johanne exposera également ses créations dans la boutique Laumé, 68 rue Auguste Comte, les deux premières semaines de Mars.

Et toutes les pièces de la marque Printemps 88 sont disponibles sur l’e-shop.

 

Bravo Johanne pour ce travail remarquable, EntreLesLignes ne manquera pas de suivre tes aventures.

Merci pour ton accueil et ta confiance.

Retrouvez Printemps 88 sur le web et Instagram 

Créativement vôtre,
Clémence Thieulin

ON GARDE LE CONTACT ?

Je m’abonne à la Newsletter EntreLesLignes.

COMMENTAIRES