Pascal est reporter de mode pour France 24 et enseigne le storytelling de mode et le média global fashion film à l’Atelier Chardon Savard à Paris et à l’Université Lumière Lyon 2.
Il s’est montré très enthousiaste pour cette interview à EntreLesLignes magazine, au sujet de la conférence sur le métier de reporter de mode qu’il animera à la Bibliothèque municipale de Lyon, le 13 février prochain, dans le cadre du Lyon Fashion Film Festival.
Retrouvez ici, l’intégralité de l’interview de Pascal Mourier : PODCAST
Quelle est votre définition du ‘Fashion film’ ?
D’après Pascal, un fashion film peut avoir deux angles différents : l’un à but commercial et publicitaire que l’on retrouve le plus fréquemment, et l’autre engagé, défendant un propos plus qu’une identité de marque.
C’est davantage le fashion film engagé que Pascal développe auprès de ses étudiants. Il leur apprend à construire des ‘storytellings’ ou récits, dégagés de tout engagement commercial tout en restant cohérents avec les valeurs d’une marque.
“la mission principale d’un fashion film doit être la transmission d’un message, d’une idée, à portée ‘universelle’ et ‘intemporelle’ à l’instar de ses reportages de mode à travers le monde, à vocation sociologique.”
Que vous inspire le thème ‘Origines’, choisi pour cette première édition du Lyon Fashion Film Festival ?
Pascal rebondit sur ‘l’origine du Fashion film’ – malin ! – et évoque Diane Pernet, l’initiatrice de ce concept pour parler de mode et de marques de mode et la première organisatrice d’un Fashion Film Festival.
La thématique “origines” le renvoie à sa conception du fashion film telle qu’il le perçoit pour ce festival :
“Réaliser un Fashion film, c’est partir d’un détail vestimentaire, d’un vêtement, de l’univers de la mode, de l’univers du luxe et, intégrer ces éléments-là obligatoirement comme les vecteurs dramaturgiques principaux du film. »
Quelle est votre vision du Fashion film réalisé par des étudiants en mode ?
Pascal rappelle que les étudiants participant au concours et réalisant les fashion films pour ce festival ne sont pas des spécialistes de l’audiovisuel.
Toutefois, une exigence forte est attendue : la capacité à écrire un scénario cohérent, à manager une équipe et un projet tout en faisant preuve de créativité et de talent artistique.
“Ma principale attente de la part des participants pour ce Lyon Fashion Film Festival est que les courts-métrages transmettent un message de Mode, au sens large, incitant à la réflexion. “
Nous remercions sincèrement Pascal pour sa sympathie et son temps accordé pour EntreLesLignes.
Retrouvez toute l’actualité de Pascal Mourier sur les réseaux
Créativement vôtre,
Clémence Thieulin, Clarisse Pellegris et Elisa Roger
EntreLesLignes magazine, partenaire éditorial et média de l’Université de la Mode à Lyon
[…] L’interview podcast de Pascal Mourier, chroniqueur mode à France 24 sur le thème du « Fashion film » que vous pouvez déjà retrouver sur le site d’Entreleslignes. […]